Quaero @ Futur en Seine

Quaero @ FUTUR en SEINE au Village des Innovations

Futur en Seine est le festival de la vie et de la création numérique. C’est une manifestation internationale qui se tient tous les deux ans à Paris et en Ile-de-France. L’ édition 2011 s’est déroulée du 17 au 26 juin 2011.

A cette occasion, Quaero a présenté deux démonstrations interactives qui impliquent plusieurs partenaires du programme. Plus de 700 personnes sont venues découvrir ces démonstrations au 104, à Paris.

Quand ? Du 23 au 26 juin 2011
Où ? Au Cent Quatre, 104 rue d’Aubervilliers – 5 rue Curial / 75019 Paris
Site web Futur en Seine
|

Quaero @ FUTUR en SEINE au Village des Innovations

Parmi les résultats de Quaero, le consortium a présenté deux démonstrations interactives qui correspondent le mieux au caractère de l’événement Futur en Seine et qui impliquent de nombreux acteurs de Quaero, soulignant ainsi le caractère fortement collaboratif du programme. Présentées au 104, à Paris, à l’occasion de ce festival de la création numérique, ces deux démonstrations ont été présentées à plus de 700 personnes pendant quatre jours.
Il s’agit de :

 

MuMa : the Music Mashup (Exalead – Rémi Landais – Arthur Lenoir – Marie-Cécile Huet)

MuMa (Music Mashup) est un moteur de recherche développé par Exalead dédié à la musique. Il inclut un mode de recherche par accords qui s’appuie sur l’utilisation d’un clavier midi externe. MuMa intègre les technologies de l’IRCAM, de Télécom ParisTech et les bases de diffusion audio de Yacast.
Le prototype « MuMa is on Stage » est disponible à l’adresse : http://muma.labs.exalead.com

 

Musiciens du dimanche, artistes accomplis, mélomanes avertis, groupies en furie, ou fans déchaînés… Imaginez tout l’univers de la musique sur un seul site web. Vous avez une mélodie en tête ? Vous recherchez des infos sur un artiste ? Vous voulez assister à un de ses concerts ? Muma récupère en temps réel les flux Tweeter, news Facebook ou infos depuis les sites spécialisés… Pianotez, cliquez, swinguez… Ecoutez !

 

Recherche interactive de personnes dans des séquences vidéo ( Institut Technologique de Karlsruhe (KIT) – Hazim Kemal Ekenel – Martin Bäuml)

Cette démonstration permet de découvrir les possibilités offertes par la reconnaissance rapide de visages. L’utilisateur est invité à se retrouver dans une base de données de séquences vidéo enregistrées lors de l’événement même. En se présentant devant un kiosque interactif, il déclenche automatiquement le processus de recherche, basé sur l’analyse automatique de son visage et obtient des séquences vidéo où il apparaît.

Cette technologie est utilisée également dans une application de recherche de scènes de ses acteurs favoris dans les différentes séries ou films où ils de produisent. Pour plus d’informations, voir le lien suivant :
http://www.quaero.org/modules/movie/scenes/home/index.php?fuseAction=flv&FLVname=montage2-francais.flv&FLVtitle=KIT%20-%20Recherche%20de%20visages%20dans%20des%20s%E9quences%20vid%E9o&FLVwidth=640&FLVheight=480&FLVstart=true



Quand ? Du 23 au 26 juin 2011
Où ? Au Cent Quatre, 104 rue d’Aubervilliers – 5 rue Curial / 75019 Paris
Site web Futur en Seine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>